![]() |
Former l'esprit critique, 2. Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths...
de Gérard de Vecchi ESF éditeur, impr. 2016, 1 vol. (223 p.) (Collection Pédagogies) L'esprit critique est, pour Gérard de Vecchi, une compétence aussi fondamentale que la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Après avoir vu d'une façon plus générale dans le livre 1, comment construire une pensée libre, ce livre indique aux enseignants comment développer l'esprit critique des élèves en classe en fonction des disciplines. L'ouvrage est découpé en une vingtaine de courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Vecchi Gérard de.
Former l'esprit critique, 2. Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths...
ESF éditeur, impr. 2016, 1 vol. (223 p.).
(Collection Pédagogies).
Titre : | Former l'esprit critique : apprendre à philosopher, s'exercer aux débats scientifiques, réfléchir grâce aux maths... |
Titre de série : | Former l'esprit critique, 2 |
Auteurs : | Gérard de Vecchi, Auteur |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : ESF éditeur, impr. 2016 |
Collection : | Collection Pédagogies, ISSN 1158-4580 |
ISBN/ISSN : | 978-2-7101-3135-9 |
Format : | 1 vol. (223 p.) / ill. / 21 cm |
Note générale : |
Notice réd. d'après la couv.
Bibliogr. p. 216-220. Webliogr. p. 221-223 |
Langues: | Français |
Résumé : | L'esprit critique est, pour Gérard de Vecchi, une compétence aussi fondamentale que la lecture, l'écriture ou les mathématiques. Après avoir vu d'une façon plus générale dans le livre 1, comment construire une pensée libre, ce livre indique aux enseignants comment développer l'esprit critique des élèves en classe en fonction des disciplines. L'ouvrage est découpé en une vingtaine de courts chapitres, chacun débutant par un exemple pratique de démarche mettant en ?uvre l'esprit critique. L'auteur s'attache à montrer, exemples à l'appui, comment les enseignements disciplinaires peuvent entrer dans une démarche critique. Pour chaque discipline abordée, des éléments théoriques permettent de comprendre les pratiques proposées. Un livre résolument simple et pratique adapté aux enseignants du primaire comme du secondaire. |
Exemplaires (1)
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
370 VEC | documentaire | CDI | 3109 | Disponible |