|
RUR, de la science-fiction à la critique sociale
de Claire Beilin-Bourgeois, Christine Gensanne In NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.40-47 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "RUR" de Karel Capek. Objectifs : lire une pièce de théâtre de science-fiction, saisir l'originalité de la pièce aussi bien dans sa forme que dans son thème, revoir les caractéristiques du théâtre et les ressorts de la comédie, comprendre la démarche de l'auteur, comprendre la différence entre une fin ouverte et une fin fermée, imaginer un autre dénouement. En complément, une séance d'histoire des arts propose une étude du personnage du robot à travers le film "Metropolis" de Fritz Lang. |
Beilin-Bourgeois Claire, Gensanne Christine.
« RUR, de la science-fiction à la critique sociale »
in NRP. Lettres collège, 651 (01/2017), p.40-47.
Titre : | RUR, de la science-fiction à la critique sociale (2017) |
Auteurs : | Claire Beilin-Bourgeois, Auteur ; Christine Gensanne, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (651, 01/2017) |
Article : | p.40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre théâtrale / science-fiction : genre |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de la pièce de théâtre "RUR" de Karel Capek. Objectifs : lire une pièce de théâtre de science-fiction, saisir l'originalité de la pièce aussi bien dans sa forme que dans son thème, revoir les caractéristiques du théâtre et les ressorts de la comédie, comprendre la démarche de l'auteur, comprendre la différence entre une fin ouverte et une fin fermée, imaginer un autre dénouement. En complément, une séance d'histoire des arts propose une étude du personnage du robot à travers le film "Metropolis" de Fritz Lang. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 3e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |