|
L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec
de Marie-Françoise Roger In NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.22-29 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. |
Roger Marie-Françoise.
« L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec »
in NRP. Lettres collège, 655 (11/2017), p.22-29.
Titre : | L'Iliade, une parole (epos) qui célèbre le monde grec (2017) |
Auteurs : | Marie-Françoise Roger, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (655, 11/2017) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | guerre de Troie |
Mots-clés: | Homère / épopée (forme littéraire) |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude de "L'Iliade" d'Homère. Objectifs : découvrir le contexte de l'oeuvre, étudier les héros de "L'Iliade", découvrir les caractéristiques de l'épopée, s'approprier un texte fondateur. En complément, une séance d'histoire des arts qui propose de découvrir la richesse de la civilisation de Mycènes à travers l'étude d'une figurine mycénienne en psi. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |