Détail de l'auteur
Auteur Miguel Degoulet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (16)

![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, du site Internet "L'Aventure des écritures" réalisé conjointement par la BNF (Bibliothèque nationale de France) et la RMN (Réunion des musées nationaux) : son contenu, son intérêt pédagogique pour les enseignants de français.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2009, sur l'utilisation des blogs en cours de français : un support d'écriture motivant pour les élèves, les exigences de la publication en ligne, les précautions à prendre avant de bloguer.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur le cyberharcèlement dont peuvent être victimes les enseignants : définition de ce phénomène de "lynchage" sur Internet, une pratique qui se développe via les réseaux sociaux, les réactions de l'institution scolaire.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2012, sur l'omniprésence du numérique dans la vie des enseignants : le développement des usages du numérique ; l'évolution du métier liée au numérique ; les conséquences sur la vie privée des enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur l'utilisation du diaporama dans l'enseignement : un outil contesté, l'intérêt pédagogique des logiciels de présentation, le problème de la passivité des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2010, sur l'utilisation, en cours de français, de l'outil informatique pour travailler la réécriture d'un texte : l'intérêt de la réécriture pour maîtriser l'orthographe et l'expression écrite, les obstacles habituellement rencontr[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2010, sur l'apport des ENT (Espaces Numériques de Travail) dans l'enseignement : définition, les craintes les plus courantes émises par les enseignants, les possibililtés offertes par cet outil pour valoriser l'enseignement de la l[...]![]()
Article : texte imprimé
Analyse, en 2010, de l'importance des TICE dans la mise en place de l'enseignement de l'histoire des arts au collège : un outil pour étudier des oeuvres d'art au sein même de la classe, pour sauvegarder les apprentissages réalisés, pour travaill[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion, en 2010, sur l'impact d'Internet sur les capacités de lecture et d'écriture des élèves.![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur | Nathan |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Catherine Bechetti-Bizot, Personne interviewée ; Miguel Degoulet, Intervieweur | Nathan |Interview, en 2010, de Caterine Bechetti-Bizot, Inspectrice générale des Lettres et organisatrice d'un séminaire national consacré aux enjeux du numérique pour le livre, la lecture et l'enseignement du français : le choix de ce thème, l'apport d[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2012, sur l'utilisation que font les enseignants des blogues ou des sites Internet pour s'exprimer sur leur profession ou analyser le système éducatif : une utilisation de plus en plus fréquente, un espace pour libérer la parole, li[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2012, sur l'utilisation du manuel numérique en classe : les résultats de l'expérimentation nationale menée depuis 2009, les efforts des éditeurs pour faire évoluer les fonctionnalités des manuels numériques, la réalité des usages pé[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation, en 2011, de l'intérêt pédagogique des tablettes numériques : les possibilités offertes par cet outil dans de nombreuses disciplines, l'expérimentation menée dans l'académie de Grenoble dont l'objectif est d'identifier les enjeux pé[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2011, sur l'apport des TICE dans l'intégration des élèves handicapés : rappel de la loi de 2005, l'élaboration de matériels et de logiciels informatiques pour pallier le handicap, des solutions numériques bénéfiques pour tous les élèves.