Titre : | NRP. Lettres collège, 661. Bulletin N°661 - 01/2019 |
Type de document : | Bulletin |
Paru le : | 01/01/2019 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
Article : texte imprimé
Le point sur le projet pédagogique mené entre l'éditeur français Robert Laffont et des collégiens autour du roman "L'Attrape-coeurs" de J. D. Salinger à l'occasion du centenaire de la naissance de cet auteur.

Article : texte imprimé
Présentation du Sundance Film Festival organisé chaque année aux Etats-Unis et consacré au cinéma indépendant.

Article : texte imprimé
Raphaële Botte, Personne interviewée ;
Sonia Goldie, Intervieweur
| Nathan
|
Interview de Raphaële Botte, rédactrice en chef, sur "Dong !" la nouvelle revue éditée par Actes Sud Junior, qui propose aux adolescents des reportages et des récits de vie pour aborder l'actualité.

Article : texte imprimé
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]

Article : texte imprimé
Proposition pédagogique pour aborder avec des élèves de collège la thématique de la ségrégation raciale aux Etats-Unis : projection de films et la lecture de romans jeunesse sur la thématique pour aborder le contexte historique, la mise en place[...]

Article : texte imprimé
Fiche pédagogique proposant un atelier d'écriture sur le thème de la carte postale : les rubriques d'une carte postale selon Perec, la rédaction d'une carte selon ces rubriques, l'utilisation de la carte postale comme déclencheur du récit.

Article : texte imprimé
Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'a[...]

Article : texte imprimé
Dossier, réalisé par le photographe Jean-Luc Bertini, sur la confrontation entre l'Amérique imaginée de son enfance et celle découverte lors de ses différents séjours. L'Amérique de son enfance : Lucky Luke, le Western, sa découverte de la litté[...]

Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans u[...]

Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 4e, l'étude du personnage de Calamity Jane à travers le recueil "Lettres à sa fille" de Calamity Jane. Objectifs : découvrir le genre de l'écriture épistolaire, mener des recherches documentai[...]

Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments [...]

Article : texte imprimé
Fiches pédagogiques d'accompagnement personnalisé qui proposent, pour des élèves de 4e et 3e, des exercices de difficulté croissante sur les discours rapportés : le discours direct et sa ponctuation, le discours indirect, le discours indirect li[...]

Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e et 5e, l'analyse du film "Paper Moon" de Peter Bogdanovitch : l'étude des personnages et de la notion de filiation, une mise en scène de l'Amérique des années 30.

Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.

Article : texte imprimé
Fiche pédagogique de latin qui propose, en classe de 4e, d'étudier les conditions du suicide de Lucrèce et de la naissance de la République à Rome à partir d'un extrait de l'"Histoire romaine" de Tite-Live et du tableau "L'Histoire de Lucrèce" d[...]
Exemplaires
Cote | Section | Localisation | Code-barres | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
aucun exemplaire |