Descripteurs
![]() tradition oraleVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (10)

![]()
Article : texte imprimé
Daniel Salles, Auteur | Ecole des lettres |Choix de documents imprimés et de sites Internet permettant une comparaison du genre littéraire "conte" avec les faits divers présentés dans les médias.![]()
Article : texte imprimé
Yves Lucas, Auteur | Ecole des lettres |Conseils pédagogiques pour une lecture magistrale de trois contes extraits du recueil : "Contes chinois. Le Bouvier et la Tisserande".![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré aux contes de fées. L'importance de ces histoires dans la construction de la personnalité de l'enfant. Portraits de personnages récurrents dans les contes : la méchante marâtre, les soeurs envieuses, la fée maléfique, le loup et[...]![]()
Article : texte imprimé
Françoise Camus-Deharbe, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de pistes pédagogiques, dans le cadre d'une liaison CM2-6e, autour du conte français : définition et origines des contes ; les spécificités régionales ; le schéma narratif du conte ; le travail du conteur ; une utilisation de l'expos[...]![]()
Article : texte imprimé
Clotilde Dubois, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique, pour des élèves de 6e, autour de contes extraits du recueil : "Contes japonais. L'homme au miroir" : l'étude du schéma narratif ; une initiation à la recherche documentaire sur le Japon ; l'analyse littéra[...]![]()
Article : texte imprimé
Interview, en 2009, de responsable de collection, auteurs et illustrateur de contes pour la collection "Contes du monde entier" : le mode de transmission et de collecte des contes ; la traduction, l'adaptation et la publication des contes et leu[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier présentant les contes populaires du monde entier dans le but d'une liaison CM2-collège : après avoir défini le genre littéraire, les modes de transmission, le travail de collecte et d'adaptation des ethnolinguistes et l'illustration des [...]![]()
Article : texte imprimé
Justine Galan, Auteur | Ecole des lettres |Proposition de séances pédagogiques, pour des élèves de 6e, à partir du recueil de contes "Contes portugais. La fille du roi maure" : étude des contextes, personnages et héros des contes merveilleux ; la visée morale des contes ; proposition de [...]![]()
Article : texte imprimé
Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Proposition d'une séquence pédagogique autour du recueil de contes "Contes russe. Les fileuses d'or" pour la liaison CM2-6e : l'étude des premières et quatrièmes de couverture ; la définition du genre littéraire ; la comparaison avec des contes [...]![]()
Article : texte imprimé
Marie-Claude Hibert, Auteur ; Delphine Thiriet, Auteur | Ecole des lettres |Une présentation de contes turcs réunis dans le recueil : "Contes turcs. Dans la nuit des temps" : étude des éléments de l'oralité ; la comparaison avec les contes occidentaux ; les éléments du merveilleux ; le rôle social du conte ; la spécific[...]