Descripteurs
![]() formation des enseignantsVoir aussi |
Documents disponibles dans cette catégorie (21)

![]()
Article : texte imprimé
L'apport d'un groupe de soutien au soutien pour aider les enseignants dans la gestion des situations difficiles avec des élèves : l'exemple de l'expérience d'une enseignante de primaire, ses échanges avec les collègues, l'examen des situations d[...]![]()
Article : texte imprimé
Enquête auprès de futurs enseignants ou néotitulaires à l'ESPE de Polynésie française, en 2018, sur l'intérêt de la mise en place d'un réseau d'échanges professionnel : le rapport à l'institution ; la création et le partage de ressources ; la re[...]![]()
Article : texte imprimé
Aurélie Varot, Auteur ; Cathy Perret, Auteur | CRAP |La formation d'enseignants et personnels d'école, de parents, en France, en 2019, pour apprendre aux enfants à se défendre par une démarche de thérapie brève et stratégique : les souffrances scolaires ; les travaux de la psychopraticienne Emmanu[...]![]()
Article : texte imprimé
Les relations entre pratiques enseignantes, recherches et politiques de l'éducation, en France, en 2019 : les interactions à l'intérieur et entre les écoles ; les communautés d'apprentissage professionnelles ; la construction d'un partenariat st[...]![]()
Article : texte imprimé
L'injonction à la coopération et aux usages numériques reçue par les professeurs stagiaires, en France, en 2018 : l'intérêt du travail collectif ; la nécessaire entraide ; l'usage des réseaux sociaux ; le recul réflexif ; la veille professionnelle.![]()
Article : texte imprimé
Le Cortecs (Collectif de recherche transdisciplinaire esprit critique et science), dans l'académie d'Aix-Marseille, depuis 2010 : la formation à la pensée critique pour les enseignants ; l'élaboration d'une démarche d'enquête et de compréhension[...]![]()
Article : texte imprimé
Lecture d'albums et initiation à l'économie et à son vocabulaire dans la formation des professeurs des écoles à l'enseignement moral et civique en France : l'identification des concepts, le débat interprétatif, la comparaison entre albums, les m[...]![]()
Article : texte imprimé
L'image de l'enseignant idéal et de ses affects : une formation initiale pour reconnaître et assumer les difficultés professionnelles et émotionnelles qui surgissent notamment en présence d'élèves adolescents handicapés.![]()
Article : texte imprimé
Pascal Demonet, Auteur ; Olivier Maulini, Auteur | CRAP |Les visions des enseignants de l'enseignement professionnel sur le décrochage scolaire : le principe d'éducabilité de tous ; le rôle du professeur ; l'enjeu pour les familles ; la prévention du phénomène ; la nécessité de formation spécifique.![]()
Article : texte imprimé
La verbalisation des émotions, pour aider les jeunes enseignants stagiaires dans leur formation et professionnalisation : les différentes étapes dans l'année, les relations avec le conseiller pédagogique ou la classe, l'observation et les ajuste[...]![]()
Article : texte imprimé
Les besoins spécifiques de formation des enseignants pour l'accueil des enfants dys en classe : les enjeux de l'école inclusive ; la complexité de la prise en charge ; l'appropriation d'une démarche basée sur les besoins de l'élève ; la mutualis[...]![]()
Article : texte imprimé
Malou Delplancke, Auteur ; Pascale Naïm, Auteur | CRAP |La formation des adultes en éducation à la sexualité à l'Inspé (Institut national supérieur du professorat et de l'éducation) de Nantes : travailler sur les représentations et les stéréotypes ; repérer les discriminations ; favoriser l'échange, [...]![]()
Article : texte imprimé
David Ballay, Personne interviewée ; Corinne Abensour, Intervieweur | Nathan |Interview, en 2010, de David Ballay, enseignant français exerçant en Australie : présentation du système éducatif australien, programmes d'enseignement, formation des professeurs, utilisation des nouvelles technologies, comparaison avec le systè[...]![]()
Article : texte imprimé
Pascal Caglar, Auteur | Ecole des lettres |Réflexion, en 2012, de Pascal Caglar, professeur de chair supérieure, sur le projet de création d'une Ecole supérieure du professorat et de l'éducation : le paradoxe du métier d'enseignant qui suscite des vocations mais pour lequel le recrutemen[...]![]()
Article : texte imprimé
Le travail d'un groupe d'analyse clinique des pratiques professionnelles d'enseignants de musique, en France, depuis 2011 : la mise en mots des émotions et leur exploration ; le processus d'identification ; l'écoute du groupe ; l'évolution de la[...]