Détail de l'auteur
Auteur Jean-Michel Zakhartchouk |
Documents disponibles écrits par cet auteur (18)

![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet à partir du poème de Louis Aragon intitulé "Ballade de celui qui chanta dans les supplices".![]()
Article : texte imprimé
Présentation des dix conditions nécessaires à une utilisation efficace et pertinente du livret de compétences en classe de français, au collège.![]()
Article : texte imprimé
Delphine Déchance, Personne interviewée ; Vincent Coquaz, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Le lancement d'une classe média et d'une webradio au collège, en France, en 2019, : la collaboration avec des journalistes, la découverte de leur travail ; le travail des élèves autour de l'information (questionnement, traitement, vérification, [...]![]()
Article : texte imprimé
Jacques Lecomte, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | CRAP |Entretien, avec Jacques Lecompte, psychologue : l'accompagnement des décrocheurs ; la solidarité et l'empathie chez les humains ; les alternatives aux idées des collapsologues ; les relations avec les jeunes ; le développement des compétences ps[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, un travail d'écriture de soi sur le thème de l'enfance ou de l'adolescence. Objectifs : savoir rédiger un texte à partir de sa propre expérience, savoir utiliser des ressources littéraires et li[...]![]()
Article : texte imprimé
Le thème de l'enfance et ses droits dans l'apprentissage de la littérature : propositions en littérature classique ou jeunesse sur des portraits d'enfant, récits d'enfance et approches didactiques.![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, en classe de 3e, un entraînement au brevet des collèges à partir d'un extrait du récit autobiographique "Enfance" de Nathalie Sarraute.![]()
Article : texte imprimé
Jean Jouzel, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Jean Jouzel, glaciologue et climatologue : le choix scientifique ; l'engagement dans la vie publique et médiatique ; le rôle du GIEC (Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat) ; la mobilisation des jeunes en [...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Houdé, Personne interviewée ; Grégoire Borst, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Olivier Houdé et Grégoire Borst, directeur et directeur adjoint du laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant de la Sorbonne : l'importance d'expliquer le fonctionnement du cerveau aux enfants, l'app[...]![]()
Article : texte imprimé
Jean-Louis Etienne, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec l'explorateur Jean-Louis Etienne en 2019 : un parcours scolaire atypique, les premiers voyages, les interventions auprès des jeunes, les questions climatiques.![]()
Article : texte imprimé
Solène Chardronnet, Auteur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur | Junior Hebdo |Points de vue sur les mauvais résultats scolaires d'une collégienne en France en 2013 : des témoignages de jeunes sur leurs techniques pour faire des progrès ; l'analyse d'un enseignant sur la valeur des notes et ses conseils pour améliorer sa m[...]![]()
Article : texte imprimé
Michel Ocelot, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec le réalisateur de film d'animation Michel Ocelot : une enfance partagée entre Guinée et Val-de-Loire ; la relation avec les enfants ; sa collaboration au CNC (Centre national du cinéma).![]()
Article : texte imprimé
Gérald Bronner, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien, en 2019, avec Gérald Bronner, universitaire et membre de l'Académie de médecine en France, sur le conspirationnisme et l'obscurantisme : l'intervention auprès des jeunes ; la question de l'argumentation ; l'apport des sciences cogniti[...]![]()
Article : texte imprimé
Olivier Blond-Rzewuski, Personne interviewée ; Cécile Blanchard, Intervieweur ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur | CRAP |Entretien avec Olivier Blond-Rzewuski sur la pratique de la philosophie avec les enfants dans l'éducation, à l'occasion de la sortie de son livre "Pourquoi et comment philosopher avec des enfants ?" : les différents courants ; les enjeux civilis[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un travail sur la poésie engagée. Objectifs : comprendre ce qu'est la poésie engagée et la situer dans l'Histoire ; repérer des procédés utilisés dans ce genre de poésie ; mettre en relati[...]