|
Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours
de Amélie Berthou-Sergeant In NRP. Lettres collège. Cahier, 660 (11/2018), p.1-32 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman d'aventures "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. Déroulement : étudier la biographie de l'auteur, donner quelques repères en matière de romans d'aventures, découvrir les différents personnages du roman, comprendre l'élément déclencheur au voyage, étudier les péripéties autour du monde de Phileas Fogg, réfléchir à la notion de héros, comprendre le dénouement du roman, découvrir différentes adaptations du roman. |
Berthou-Sergeant Amélie.
« Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours »
in NRP. Lettres collège. Cahier, 660 (11/2018), p.1-32.
Titre : | Jules Verne, Le Tour du monde en quatre-vingts jours (2018) |
Auteurs : | Amélie Berthou-Sergeant, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège. Cahier (660, 11/2018) |
Article : | p.1-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Verne, Jules : 1828-1905 |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude du roman d'aventures "Le Tour du monde en quatre-vingts jours" de Jules Verne. Déroulement : étudier la biographie de l'auteur, donner quelques repères en matière de romans d'aventures, découvrir les différents personnages du roman, comprendre l'élément déclencheur au voyage, étudier les péripéties autour du monde de Phileas Fogg, réfléchir à la notion de héros, comprendre le dénouement du roman, découvrir différentes adaptations du roman. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |