Détail de l'auteur
Auteur Antony Soron |
Documents disponibles écrits par cet auteur (23)

![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, d'aborder le thème du voyage vers l'inconnu à travers l'ouvrage "Le Voyage de Christophe Colomb" d'Hélène Montardre. Objectifs : lire un récit pour la jeunesse à valeur historique, entrer dans u[...]![]()
Article : texte imprimé
Helena Sainte-Foi, Auteur ; Antony Soron, Auteur | Nathan |Le point sur le caractère protéiforme de l'oeuvre de J. R. R. Tolkien : une oeuvre qui a inspiré de nombreux auteurs, les nombreuses possibilités d'étudier les textes de Tolkien dans les programmes scolaires, une exposition consacrée à la plural[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point sur l'agenda de l'élève comme outil d'apprentissage : un lieu d'écriture de consignes prescriptives, l'espace privilégié de l'ellipse et de la phrase nominale ; proposition d'activités sur la langue à partir des énoncés notés par les él[...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Contes du lundi" d'Alphonse Daudet.![]()
Article : texte imprimé
Le point sur le débat concernant l'utilité pédagogique de l'apprentissage par coeur des textes : l'exercice décrié de la récitation, les motivations de ceux qui souhaitent l'abandon du "par coeur", une pratique pourtant utilisée lors du bachotag[...]![]()
Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur | Ecole des lettres |Des conseils destinés aux lauréats du CAPES concernant l'organisation du travail dans leur nouveau métier d'enseignant : la règle des trois temps (la maîtrise du court terme : la durée de la séance, la maîtrise du moyen terme : la durée de la sé[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'usage du classeur, comme support de travail, en cours de français : les différents destinataires du classeur, proposer une nouvelle organisation de la page de classeur, mettre en évidence l'ensemble des activités menées durant le[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la pratique de la dictée en classe : un exercice traditionnel à forte charge symbolique, un exercice peu pratiqué au collège malgré sa présence à l'épreuve du brevet, la nécessité de proposer aux élèves une pratique concrète et non[...]![]()
Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur | Ecole des lettres |Présentation du roman graphique "Elle s'appelait Tomoji" de Jirô Taniguchi, consacré à l'enfance et l'adolescence de Tomoji Uchida, fondatrice d'un temple bouddhiste dans la région de Tokyo : une oeuvre de commande, une représentation du Japon d[...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur le rythme à donner à une séance pour favoriser les apprentissages des élèves : l'importance de prendre le temps d'énoncer les objectifs en début de séance, la mise en place d'un scénario pédagogique s'appuyant sur des modalités d'a[...]![]()
Article : texte imprimé
Antony Soron, Auteur | Ecole des lettres |Présentation du film "Ida" de Pawel Pawlikowski : la rencontre entre une jeune orpheline polonaise et sa tante qu'elle ne connaît pas, une quête sur les origines juives de la jeune fille et une enquête sur la fin tragique de ses parents.![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur la nature des questions à poser aux élèves pour favoriser les apprentissages : distinction entre question ouverte et question fermée, la nécessité de prendre en compte le temps imparti pour l'activité pédagogique, le choix des ques[...]![]()
Article : texte imprimé
Présentation de l'importance de la relecture des textes pour permettre aux élèves de s'approprier leur sens : une première lecture pour accéder à une compréhension globale du texte, des relectures partielles du texte puis une relecture finale à [...]![]()
Article : texte imprimé
Réflexion sur l'intérêt de faire cours la porte ouverte : l'illusion qu'une classe fermée apporte de meilleures conditions de travail pour les élèves, la nécessité de modifier la posture de l'enseignant, une façon de changer le regard des élèves[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 6e, l'étude du roman "Mémoires d'un âne" de la comtesse de Ségur. Objectifs : lire un récit de jeunesse à valeur patrimoniale, découvrir un univers socioculturel éloigné des élèves, découvrir [...]