![]() |
Helen Keller, vers la lumière
de Julien Jaumonet In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.22-29 Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, la lecture de l'autobiographie d'Helen Keller intitulée "Sourde, muette, aveugle - Histoire de ma vie". Objectifs : découvrir le genre littéraire de l'autobiographie, travailler le vocabulaire des sensations et sentiments, lire le texte d'Emmanuelle Laborit "Le Cri de la mouette" et faire des liens avec celui d'Helen Keller, comprendre l'importance des livres dans la vie d'Helen, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Francisco Lezcano, l'enfant de Vallecas" de Diego Vélazquez. |
Jaumonet Julien.
« Helen Keller, vers la lumière »
in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.22-29.
Titre : | Helen Keller, vers la lumière (2019) |
Auteurs : | Julien Jaumonet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (664, 09/2019) |
Article : | p.22-29 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | Etats-Unis / oeuvre littéraire |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 5e, la lecture de l'autobiographie d'Helen Keller intitulée "Sourde, muette, aveugle - Histoire de ma vie". Objectifs : découvrir le genre littéraire de l'autobiographie, travailler le vocabulaire des sensations et sentiments, lire le texte d'Emmanuelle Laborit "Le Cri de la mouette" et faire des liens avec celui d'Helen Keller, comprendre l'importance des livres dans la vie d'Helen, pratiquer l'écriture d'invention. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "Francisco Lezcano, l'enfant de Vallecas" de Diego Vélazquez. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |