![]() |
Vive la République ! : lire pour être libre
de Antony Soron In NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.40-47 Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy. |
Soron Antony.
« Vive la République ! : lire pour être libre »
in NRP. Lettres collège, 664 (09/2019), p.40-47.
Titre : | Vive la République ! : lire pour être libre (2019) |
Auteurs : | Antony Soron, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | NRP. Lettres collège (664, 09/2019) |
Article : | p.40-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Murail, Marie-Aude : 1954- |
Résumé : | Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "Vive la République !" de Marie-Aude Murail. Objectifs : lire un roman jeunesse long, s'interroger sur la notion d'engagement à travers la fiction, construire un carnet de lecture, étudier le personnage de la professeur des écoles Cécile Barrois, montrer en quoi l'école est un lieu de l'action citoyenne. En complément, une séance d'histoire des arts proposant l'étude du tableau "En classe, le travail des petits" d'Henri Jules Jean Geoffroy. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 3e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Français - Lettres |