Détail de l'auteur
Auteur Léo Lamarche |
Documents disponibles écrits par cet auteur (37)

![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de français qui propose, en classe de 5e, de favoriser la créativité des élèves grâce à différents ateliers d'écriture poétique. Objectifs : construire progressivement un projet d'écriture, maîtriser l'expression écrite et o[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, l'étude du roman "L'attrape-coeurs" de J. D. Salinger. Objectifs : caractériser le genre de l'écriture de soi, aborder les caractéristiques de l'écriture de Salinger, repérer les éléments [...]![]()
Article : texte imprimé
Fiche pédagogique qui propose, pour des élèves de 3e, un entraînement au brevet à partir d'un extrait des "Confessions" de Jean-Jacques Rousseau.![]()
texte imprimé
Ces douze contes piochés dans des traditions du monde entier trace le portrait du loup aux multiples facettes : féroce, sauvage, protecteur, stupide ou loup-garou.![]()
Article : texte imprimé
Dossier pédagogique, en 2009, destiné aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose la lecture de quatre courtes pièces de Georges Courteline : "Le gendarme est sans pitié", "Le Gora", "Monsieur Badin", "Les Boulingrin". Découverte du[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude de "L'Ecume des jours" de Boris Vian. Déroulement de la séquence : l'entrée dans le roman (découvrir Boris Vian et son époque, découvrir progressivement le roman à partir d'une lecture a[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique, destinée aux enseignants de français de classe de 5e, qui propose une lecture cursive et comparée de romans d'aventures de Jack London : "L'Appel de la forêt" et "Croc-Blanc". Objectifs : inciter les élèves à effectuer un c[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, d'étudier le thème des monstres à travers des genres littéraires différents (épopée, conte, roman). Déroulement : le monstre, une notion culturelle ; la découverte de cyclope Polyphème dans le m[...]![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré, en 2012, à l'évolution du statut de l'enfant dans l'histoire et la littérature. L'enfant dans l'Antiquité, au Moyen Age et à la Renaissance : son éducation, l'absence de considération de l'enfant en temps que tel, la place de l[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, l'étude intégrale du roman d'aventures "Un hivernage dans les glaces" de Jules Verne. Objectifs : donner aux élèves des repères culturels et étudier l'ouverture du roman, travailler sur la compr[...]![]()
texte imprimé
Parce qu'elle est belle, si belle qu'elle suscite la jalousie d'Aphrodite, Psyché se retrouve mariée à un monstre - que, pourtant, elle aime. Mais qui est ce monstre ?![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 3e, l'étude du roman "L'Enfant de Schindler" de Leon Leyson. Objectifs : aborder les notions d'autobiographie et de témoignage et découvrir leurs spécificités, apprendre à repérer et exploiter les p[...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique de français, qui propose d'étudier en classe de 6e "Le Petit Chaperon rouge", conte de Charles Perrault et des frères Grimm. Objectifs : découvrir les principales caractéristiques du conte, aborder les adaptations faites de [...]![]()
Article : texte imprimé
Séquence pédagogique qui propose, en classe de 5e, la lecture du texte intégral du roman médiéval de Tristan et Iseut : la découverte de la langue et de la littérature du Moyen Age, l'étude de la figure du chevalier à travers le personnage de Tr[...]![]()
Article : texte imprimé
Léo Lamarche, Auteur ; Anne Pascal, Auteur | Nathan |Séquence pédagogique qui propose, en classe de 6e, l'étude du recueil "Sept contes" de Michel Tournier. Objectifs : découvrir les caractéristiques littéraires du conte, la lecture et l'étude des différents contes du recueil, établir en quoi ces [...]