|
Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive
de Jean-Pierre Tusseau In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009), p.83-92 Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. |
Tusseau Jean-Pierre.
« Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009), p.83-92.
Titre : | Jules Verne, "L'Ile mystérieuse" : lecture cursive (12/2009) |
Auteurs : | Jean-Pierre Tusseau, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-04-05, 12/2009) |
Article : | p.83-92 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | aventure : genre / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Verne, Jules : 1828-1905 |
Résumé : | Après avoir démontré la difficulté de la lecture des romans de Jules Verne pour des collégiens, et lintérêt de létude de son roman "LIle mystérieuse", des axes de lecture de ce récit daventures sont proposés pour des élèves de 5e : létude du fonctionnement de la mécanique narrative ; létude de changement doptique des personnages ; lanalyse des mystères successifs ; une réflexion sur la fin du roman. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |