|
Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray"
de Stéphane Labbe In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009), p.27-79 Séquence pédagogique, destinée à classes de 4e, pour létude du livre fantastique dOscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : un test de lecture et sa correction ; une proposition de séance au centre de documentation et dinformation (CDI), pour létude de la biographie de lauteur, et du surnaturel dans la littérature anglaise du 19e siècle ; lanalyse du portrait et du surnaturel ; létude de la fonction du sujet dans la phrase ; lanalyse de la notion de "focalisation externe" pour létude des personnages ; le schéma narratif ; létude du chapitre révélant lincarnation du dandysme, et la décadence du personnage de Dorian Gray ; une recherche des éléments du texte permettant de démontrer que ce roman appartient au genre littéraire "fantastique" ; lanalyse de la portée symbolique du roman ; enfin une évaluation de type brevet est proposée. |
Labbe Stéphane.
« Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-04-05 (12/2009), p.27-79.
Titre : | Oscar Wilde, "Le portrait de Dorian Gray" (12/2009) |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-04-05, 12/2009) |
Article : | p.27-79 |
Note générale : | Bibliographie, tableaux, webographie. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | fantastique : genre / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | Wilde, Oscar : 1854-1900 |
Résumé : | Séquence pédagogique, destinée à classes de 4e, pour létude du livre fantastique dOscar Wilde, "Le Portrait de Dorian Gray" : un test de lecture et sa correction ; une proposition de séance au centre de documentation et dinformation (CDI), pour létude de la biographie de lauteur, et du surnaturel dans la littérature anglaise du 19e siècle ; lanalyse du portrait et du surnaturel ; létude de la fonction du sujet dans la phrase ; lanalyse de la notion de "focalisation externe" pour létude des personnages ; le schéma narratif ; létude du chapitre révélant lincarnation du dandysme, et la décadence du personnage de Dorian Gray ; une recherche des éléments du texte permettant de démontrer que ce roman appartient au genre littéraire "fantastique" ; lanalyse de la portée symbolique du roman ; enfin une évaluation de type brevet est proposée. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |