|
"Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique
de Laurence Sieuzac In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010), p.13-30 Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. |
Sieuzac Laurence.
« "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010), p.13-30.
Titre : | "Verte", de Marie Desplechin : lire et écrire un récit polyphonique (02/2010) |
Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-06, 02/2010) |
Article : | p.13-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conte / France / littérature de jeunesse / sorcellerie |
Mots-clés: | 2010- |
Résumé : | Séquence pédagogique destinée à des élèves de 6e pour l'étude du conte "Verte" de Marie Desplechin dans le cadre d'un atelier d'écriture hebdomadaire : les conditions de mise en oeuvre de la séquence ; les singularités de ce conte (la conception de la sorcellerie, la succession de narrateurs) ; les thèmes sociaux abordés ; une présentation de la suite du conte ; l'étude de l'incipit ; une présentation des personnages et de leurs points de vue ; le schéma général du récit polyphonique ; des prolongements possibles ; proposition d'un guide de lecture. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |