|
Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes
de Geneviève Dubois In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010), p.31-81 Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. |
Dubois Geneviève.
« Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-06 (02/2010), p.31-81.
Titre : | Drôles de malades... et de médecins au théâtre : groupement de textes (02/2010) |
Auteurs : | Geneviève Dubois, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-06, 02/2010) |
Article : | p.31-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | genre théâtral / malade / médecin / oeuvre théâtrale / thème littéraire |
Mots-clés: | groupement de textes |
Résumé : | Proposition d'une séquence pédagogique à destination d'élèves de 6e pour l'étude d'un groupement de textes extraits de pièces de théâtre et dont la thématique générale est "vrais/faux malades, vrais/faux médecins". Les extraits proviennent des pièces de théâtre : "Le Médecin malgré lui" de Molière, "Le Malade imaginaire" de Molière, "Le Petit Malade" de Georges Courteline, "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains, "La Poudre aux yeux" d'Eugène Labiche. Cette séquence permet d'étudier : certains personnages caractéristiques, le comique de certaines scènes, le dit et le non-dit, la biographie de Molière, une scène prétexte, le rôle de la structure de la scène, la mort comme révélateur de sentiments, la thématique "médecin/malade", la médecine, la situation et la mise en place de la stratégie manipulatrice, des procédés comiques, le thème de la vanité avec en parallèle la fable de Jean de La Fontaine "La Grenouille qui veut se faire aussi grosse que le Boeuf". Proposition d'écriture d'un dialogue ou d'une scène et d'une évaluation avec des éléments de réponse. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique/Séquence pédagogique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Théâtre |