|
"Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière
de Marie-Hélène Giannoni In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.87-99 Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. |
Giannoni Marie-Hélène.
« "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.87-99.
Titre : | "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière (03/2010) |
Auteurs : | Marie-Hélène Giannoni, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-07, 03/2010) |
Article : | p.87-99 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire |
Résumé : | Proposition de pistes pédagogiques destinées à des élèves de primaire pour létude de la bande dessinée "Ludo", "Tranches de quartier" de Bailly, Mathy et Lapière : une présentation des auteurs et du récit ; les intérêts de cette bande dessinée pour des élèves de CM1 et CM2 ; létude de la première de couverture, de la quatrième de couverture et des intrigues ; le rôle de chacun des auteurs dans la réalisation de cette bande dessinée ; lanalyse du fonctionnement de la structure narrative ; lanalyse de la complémentarité des différentes histoires parallèles ; létude des personnages et de la notion de héros ; le rôle de la mise en abyme dans la narration. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Domaines de l'enseignement primaire/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture |