|
"M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet
de Christian Poslaniec In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.79-86 Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet : une présentation des auteures et du récit ; le rôle du texte narratif dans plusieurs bandes dessinées ; lanalyse des récits parallèles ; létude des personnages et des stéréotypes ; la mise en réseau avec dautres uvres mettant en scène des animaux ; létude des thèmes sociaux présents dans cette bande dessinée (racisme, tolérance, amour contre nature). |
Poslaniec Christian.
« "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.79-86.
Titre : | "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet (03/2010) |
Auteurs : | Christian Poslaniec, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-07, 03/2010) |
Article : | p.79-86 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / étude de texte / littérature de jeunesse / oeuvre littéraire |
Résumé : | Proposition de pistes pédagogiques pour létude de la bande dessinée "M. Blaireau et Mme Renarde", "La Rencontre" de Brigitte Luciani et Eve Tharlet : une présentation des auteures et du récit ; le rôle du texte narratif dans plusieurs bandes dessinées ; lanalyse des récits parallèles ; létude des personnages et des stéréotypes ; la mise en réseau avec dautres uvres mettant en scène des animaux ; létude des thèmes sociaux présents dans cette bande dessinée (racisme, tolérance, amour contre nature). |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Discipli/Domaines de l'enseignement primaire/Français - Lettres/Langage et langue française - Éducation littéraire/Lecture |