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La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics"
de Florian Rubis In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.15-26 Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; lapparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; lapparition du héros de bande dessinée ; lutilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et lapparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; linstauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de lédition alternative ; lapparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle. |
Rubis Florian.
« La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2009/10-07 (03/2010), p.15-26.
Titre : | La bande dessinée en noir et blanc. 1, Les "comics" (03/2010) |
Auteurs : | Florian Rubis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2009/10-07, 03/2010) |
Article : | p.15-26 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | bande dessinée / époque contemporaine / genre littéraire |
Résumé : | Présentation historique des bandes dessinées en noir et blanc : l'apparition des comics au 19e siècle ; lapparition de la couleur ; les préjugés envers la bande dessinée pour adultes ; les différentes techniques de dessins ; la publication des "strips" comiques aux États-Unis au début du 20e siècle ; la fixation des codes de la bande dessinée ; le principe de syndication des auteurs ; lapparition du héros de bande dessinée ; lutilisation de la technique du clair-obscur et son évolution ; le développement des bandes dessinées "intellectuelles" et lapparition du "comic book" et du "horror comics" aux États-Unis ; linstauration du comité de censure, la naissance de la bande dessinée sociale et contestataire et de lédition alternative ; lapparition du roman graphique expressionniste en noir et blanc au milieu du 20e siècle. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | collège/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Littérature, poésie et livre jeunesse |