|
La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile
de Laurence Sieuzac In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.41-62 Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. |
Sieuzac Laurence.
« La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.41-62.
Titre : | La descente aux Enfers : Ulysse, Enée, Orphée, Virgile (10/2010) |
Auteurs : | Laurence Sieuzac, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-02-03, 10/2010) |
Article : | p.41-62 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre littéraire / sculpture / thème artistique |
Mots-clés: | enfer (religion) |
Résumé : | Etude comparative du thème de la "descente aux Enfers" à partir d'extraits d'oeuvres littéraires ("L'Odyssée", "L'Enéide", "Les Géorgiques" et "La Divine Comédie") et sculpturale (la "Porte de l'Enfer" de Gustave Rodin). Définition de mythe, épopée, héros épique et catabase. Analyse de chaque extrait et proposition de questionnaire de lecture. Etude des substituts, des compléments circonstanciels de temps et de lieux. Proposition d'évaluation sommative. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |