|
Le Récit de Gilgamesh
de Stéphane Labbe, Dominique Jolivet In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-22 Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. |
Labbe Stéphane, Jolivet Dominique.
« Le Récit de Gilgamesh »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-02-03 (10/2010), p.5-22.
Titre : | Le Récit de Gilgamesh (10/2010) |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur ; Dominique Jolivet, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-02-03, 10/2010) |
Article : | p.5-22 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | histoire des religions / oeuvre littéraire |
Mots-clés: | texte narratif |
Résumé : | Proposition de séquence pédagogique, destinée à des élèves de 6e, pour étudier le texte fondateur "Le Récit de Gilgamesh". L'étude des notions de registre épique, de symbole dans le cadre d'un récit initiatique, et la signification des éléments merveilleux de l'épopée. La conjugaison du présent de l'indicatif. La comparaison de deux approches culturelles du "Déluge", à travers "Le Récit de Gilgamesh" et "l'Ancien Testament". Proposition de rédaction d'un texte court et d'un test de lecture. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres |