Descripteurs
Documents disponibles dans cette catégorie (28)

![]()
Article : texte imprimé
Un collectif professionnel de travail pour accueillir les nouveaux enseignants dans un établissement scolaire en France : l'exemple du collectif de pairs du collège Garcia-Lorca de Créteil, ses principes de fonctionnement, ses bases de travail, [...]![]()
Article : texte imprimé
Communautés virtuelles enseignantes et développement professionnel : l'organisation en réseau ; l'échange d'expériences et réflexif ; l'amélioration de sa pratique en classe ; l'expérimentation et l'ingéniosité ; le partage de valeurs.![]()
Article : texte imprimé
Carine Perrin, Auteur ; Laurence Avy, Auteur | CRAP |L'échange et la mutualisation de pratiques entre enseignants : l'exemple, en 2018, au lycée La Mache de Lyon, où sont organisés des temps conviviaux et de pause pour parler de méthodes pédagogiques, de vie dans la classe, d'expérimentation.![]()
Article : texte imprimé
Dossier consacré au travail de collectifs enseignants sur ou via internet : la diversité des pratiques et des échanges, les objectifs recherchés et les intérêts, la place de ces pratiques dans la formation et l'identité professionnelles.![]()
Article : texte imprimé
Les communautés virtuelles de pratiques d'enseignants : l'échange de pratiques et ses enjeux ; le partage de problèmes et connaissances.![]()
Article : texte imprimé
Mélanie Bachimont, Auteur ; Charlotte Bruno, Auteur | CRAP |Le collectif enseignant de travail EMC, Partageons !, en France, depuis 2015 : l'élaboration collective de scénarios pédagogiques en enseignement moral et civique ; l'utilisation de divers outils numériques ; l'organisation du travail et son ani[...]![]()
Article : texte imprimé
Le point, en 2012, sur l'omniprésence du numérique dans la vie des enseignants : le développement des usages du numérique ; l'évolution du métier liée au numérique ; les conséquences sur la vie privée des enseignants.![]()
Article : texte imprimé
Rencontre avec Christophe Renault qui évoque son métier de professeur de français mais aussi d'auteur.![]()
document électronique
Description du métier d'enseignant d'art ou enseignante d'art : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation.![]()
document électronique
Description du métier d'enseignant humanitaire ou enseignante humanitaire : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation.![]()
document électronique
Description du métier d'enseignant spécialisé ou enseignante spécialisée : activités, conditions de travail, qualités et compétences nécessaires, vie professionnelle, possibilités d'emploi, accès au métier, salaire, formation. Courte présentatio[...]![]()
Article : texte imprimé
La @SuperTeamCP, un collectif enseignant de travail sur les pratiques de classe de cycle 2 : l'échange de pratiques et d'expériences ; les outils numériques de mutualisation ; la mise en place de projets ; le soutien et l'entraide.![]()
Article : texte imprimé
La formation initiale pour les jeunes enseignants en France, en 2019 : l'enquête du sociologue Pierre Périer auprès de professeurs débutants ; l'écart entre théorie et pratique ; le manque de formation sur les difficultés de terrain.![]()
Article : texte imprimé
L'innovation des communautés d'enseignants connectés : les outils d'échange ; le partage de valeurs communes ; les impacts sur les apprentissages ; le rapport au temps et à la distance ; de nouvelles relations sociales et professionnelles.![]()
Article : texte imprimé
Les effets du travail de collectifs numériques enseignants sur le développement des dispositifs de classe inversée : les outils et la nature des échanges ; le processus de coformation ; l'absence de hiérarchie ; le cadre de confiance d'expérimen[...]