|
Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune
de Sophie Schvalberg In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.3-9 Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. |
Schvalberg Sophie.
« Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.3-9.
Titre : | Lenseignement de lhistoire des arts : un levier pédagogique au service de la culture commune (01/2011) |
Auteurs : | Sophie Schvalberg, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011) |
Article : | p.3-9 |
Note générale : | Tableau. |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre artistique |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : | Réflexion, en 2011, sur lenseignement de lhistoire des arts à lécole et au collège, ses objectifs langagiers et culturels. A lécole primaire, une approche anthropologique aux cycles 1 et 2, puis historiographique, au cycle 3, est privilégiée ; des précisions sur le choix des uvres. Au collège, la découverte des chefs-duvre est préconisée, par une approche thématique, au profit de lapprentissage de la maîtrise de la langue (jeux décriture) et de lappropriation dune culture humaniste commune, dans le cadre du socle commun. Lhistoire des arts, support au renouvellement des pratiques pédagogiques dans le second degré : travail en équipe, mise en place de projets transversaux. Tableau : analyse collective dune uvre dart. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | collège/Ecole primaire/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts |