|
A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires
de Thérèse de Paulis In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.23-30 Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. |
Paulis Thérèse de.
« A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.23-30.
Titre : | A la rencontre dune uvre : pistes pédagogiques pluridisciplinaires (01/2011) |
Auteurs : | Thérèse de Paulis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011) |
Article : | p.23-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | démarche didactique / oeuvre artistique |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire de l'art |
Résumé : | Proposition de pistes pédagogiques pluridisciplinaires pour analyser une uvre dart, dans le cadre des compétences requises par le "socle commun" et par le Brevet Informatique et Internet (B2I). Suggestions dactivités à proposer aux élèves, étapes par étapes : identification et situation de luvre ; observation et expression des impressions ; description ; analyse (acquisition dun vocabulaire spécifique) ; acquisition de connaissances sur lartiste ou le courant artistique ; repérage chronologique (notions de contexte et de civilisation) ; expression dun avis personnel ; lecture et écriture autour de luvre ; éléments dévaluation ; finalisation du projet. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | BAC PRO/CAP/collège/Cycle 3/Ecole primaire/Ecole élémentaire/Lycée professionnel/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Histoire des arts |