|
Des contes
au musée : parcours décriture en 6e
de Thérèse de Paulis In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.49-52 Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. |
Paulis Thérèse de.
« Des contes
au musée : parcours décriture en 6e »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.49-52.
Titre : | Des contes au musée : parcours décriture en 6e (01/2011) |
Auteurs : | Thérèse de Paulis, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011) |
Article : | p.49-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | conte / expression écrite / oeuvre picturale |
Mots-clés: | Corot : 1796-1875 |
Résumé : | Compte rendu dun projet pédagogique, mené avec des élèves de classe de 6e en difficulté scolaire, décriture de contes, à partir des tableaux du peintre Camille Corot : lobjectif étant dassocier lécriture créative, lhistoire des arts et le réinvestissement des notions sur le conte, pour aboutir à la publication dun recueil. Comment construire le projet avec les élèves. Découverte et étude des uvres, puis réalisation dun album personnel. Ecriture, recours à loral pour la réécriture, puis au traitement de texte pour la restitution finale. Synthèse collective et évaluation du projet. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 6e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts |