|
"Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e)
de Marie Pérouse-Batello In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.53-60 Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). |
Pérouse-Batello Marie.
« "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.53-60.
Titre : | "Je suis Juan de Pareja", dElisabeth Borton de Trevino : dans latelier de Diego Vélasquez (5e) (01/2011) |
Auteurs : | Marie Pérouse-Batello, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011) |
Article : | p.53-60 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | 17e siècle / Espagne / oeuvre littéraire / roman historique |
Mots-clés: | enseignement de l'histoire de l'art / Velasquez : 1599-1660 / portrait : art |
Résumé : | Présentation du roman dElisabeth Borton de Trevino : "Je suis Juan de Pareja", publié en 1989, dont lintrigue se situe dans latelier du peintre Velasquez, en Espagne, au 17e siècle. Comment la lecture de ce récit, support à lenseignement de lhistoire des arts en classe de 5e, permet daborder : lhistoire culturelle et sociale de lEurope, ainsi que lart pictural, au 17e siècle ; la vie quotidienne, les techniques artistiques, la doctrine et les oeuvres majeures du peintre (dont le portrait de son esclave "Juan de Pareja", narrateur du récit). |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 5e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Arts plastiques/Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire/Histoire des arts |