|
"Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e
de Stéphane Labbe In L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.65-76 Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. |
Labbe Stéphane.
« "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e »
in L'Ecole des Lettres des collèges (Paris), 2010/11-04-05 (01/2011), p.65-76.
Titre : | "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich : comment aborder certaines notions littéraires par le détour de la peinture en 4e (01/2011) |
Auteurs : | Stéphane Labbe, Auteur |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | L'Ecole des Lettres des collèges (Paris) (2010/11-04-05, 01/2011) |
Article : | p.65-76 |
Langues: | Français |
Descripteurs : | oeuvre artistique |
Mots-clés: | enseignement du français / enseignement de l'histoire de l'art / mouvement romantique : 18-19e siècle / Friedrich, Caspar David : 1774-1840 |
Résumé : | Réflexion sur laide que peut apporter la peinture au professeur de français, cherchant à faire saisir certains concepts littéraires, aux élèves de classe de 4e. Démonstration à partir du tableau "Les Ages de la vie", de Caspar David Friedrich, peint en 1865, servant de support pour caractériser un mouvement artistique, le romantisme, par rapport au classicisme : comparer deux uvres picturales, deux poèmes (de François de Malherbe et dAlfred de Musset) ; définir un procédé stylistique : la métaphore et lallégorie ; cerner un registre littéraire : le lyrisme. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 4e/collège/Secondaire |
Genre : | Article de périodique |
Discipline : | Disciplines générales de l'enseignement secondaire/Français - Lettres/Histoire des arts |