Les documentaires pour HDA
Toute la sélection :
![]()
100 artistes du Street Art
La Martinière, 2011, 235 p. (Hors collection)
Depuis les années 1970, lart a pris dassaut la rue. Affiches, stickers, peintures, collages, pochoirs, graffiti se sont invités sur les murs de nos villes. Parfois hors la loi dans un premier temps, toujours en-dehors des institutions classiques, la spontanéité de ces artistes a donné un nouveau souffle aux arts graphiques. Une envie folle et irrépressible de sexprimer aux yeux de tous et sans limites dans lespace urbain.Des graffitis de Futura 2000 aux sérigraphies dErnest Pignon-Ernest, en passant par les affiches de Shepard Fairey et les mosaïques de Space Invader, le Street Art ne cesse de nous étonner et de se renouveler. 100 artistes du Street Art tente un panorama international de cet art contemporain populaire, présent aux coins de nos rues.
![]()
Antoni Gaudi : 1852-1926 : De la nature à l'architecture
de Maria Antonietta Crippa
Taschen, 2003, 96 p.
Vie et oeuvre de l'artiste espagnol.
![]()
L'art de l'ailleurs
de Hélène Gaudy
Palette..., 2013, 87 p.
Le voyage traverse les uvres dart. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à létranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites.
Les animaux exotiques sinvitent dans les tableaux, le paysage sinvente et se transforme, les « arts premiers » révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes.De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur limmigration ou le tourisme de masse, en passant par lOrient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage.
![]()
Art contemporain
de Céline Delavaux
Palette, 2009, 96 p.
Qu'est-ce que l'art contemporain ? Méconnu, fustigé ou adoré, l'appréhender n'est pas toujours chose aisée.
L'ouvrage est divisé en 6 chapitres : les dispositifs, les matériaux, la place et le rôle du spectateur face à l'oeuvre d'art contemporain, l'autoportrait de l'artiste, l'art contemporain comme outil de dérision et enfin, les lieux de l'art contemporain.
![]()
L'art face à l'histoire : 50 évènements racontés par les artistes
de Nicolas Martin
Palette, 2012, 93 p.
Après la Révolution française, les artistes commencent à conquérir une liberté nouvelle. Lorsqu'ils illustrent les événements de leur époque, ils ne sont plus obligés d'adopter le point de vue des rois et des puissants. Ils en donnent une vision personnelle, qui exprime leurs engagements, leurs espoirs et leurs angoisses. Napoléon vu par David, la Première Guerre mondiale selon Otto Dix et les futuristes, la terreur stalinienne vue par Malevitch, la guerre d'Espagne par Picasso et Miro, les années Kennedy d'Andy Warhol...
Cet ouvrage nous fait découvrir 50 événements, de 1789 à nos jours, racontés par des artistes qui nous révèlent la face cachée de l'Histoire !
![]()
Art & foot
de Mélanie Gentil
Palette, 2014, 1 vol. (61 p.)
À première vue, tout oppose la passion pour le football et lamour de lart.
Pourtant le football est très présent dans la création moderne et contemporaine et même au-delà... Dribbles chaloupés, stades survoltés, défaites amères ou victoires à larraché, coups de tête malheureux et couleurs chatoyantes électrisent les artistes !
![]()
Art & guerre
de Béatrice Fontanel, Daniel Wolfromm
Palette, 2014, 73 p.
En 1914, les artistes - français, allemands, anglais, italiens - partent à la guerre, comme la plupart des hommes en âge de la faire. Certains vont mourir, d'autres survivront. Tous observeront les combats avec effroi et fascination. Certains, comme l'Allemand Otto Dix, se feront chroniqueurs des hécatombes, représentant la guerre sous toutes ses formes. Dans cet ouvrage, nous verrons justement comment chacun s'y est pris pour dessiner sa guerre.
![]()
L'art en mouvements : et autres courants du XXe siècle
de Christian Demilly
Palette..., 2011, 93 p.
Le XXe siècle est le siècle de tous les bouleversements artistiques. C'est le siècle des avant-gardes, des expérimentations. Les mouvements et les courants artistiques foisonnent. Des artistes se regroupent pour partager leurs recherches, leurs manières de faire, leurs manières de regarder. Fauvisme, cubisme, futurisme, dada, pop art, nouveau réalisme... pour chacun de ces mouvements, l'art fut une véritable aventure faite de tâtonnements, de découvertes, de manifestes. Comment sont nés ces mouvements ? Comment ont-ils tenté de bouleverser les façons de voir et de représenter le monde ? Au travers de plus de 120 uvres majeures du XXe siècle, cet ouvrage nous raconte la passionnante histoire d'une création toujours en mouvement.
![]()
Art et patrimoine au collège
de Élisabeth Szwarc, Annie Zwang
Nathan, cop. 2009, 1 disque optique numérique (CD-ROM)
![]()
Art et politique
de Nicolas Martin, Éloi Rousseau
Palette, DL 2013, 1 vol. (88 p.)
L'art peut être un moyen pour transformer le monde ! Qu'ils se mettent au service du pouvoir, de la révolution, des luttes ou de la dissidence, certains artistes ont fait de leur art un moyen de diffuser des messages au plus grand nombre, en s'appuyant sur la force des images et l'efficacité du graphisme. D'autres ont voulu faire de la politique par leurs propres moyens en créant un art d'avant-garde qui a souvent rejoint les avant-gardes politiques de leur époque. De la Révolution à la mondialisation, de l'art de propagande à l'art dissident, du réalisme de Courbet au street art en passant par les avant-gardes du XXe siècle (dada, futurisme, surréalisme, constructivisme...), ce livre se veut un vaste panorama d'artistes qui ont voulu "changer la vie" et "transformer le monde".
![]()
Art & sciences
de Philippe Nessmann
Palette..., 2012, 85 p.
Depuis la Renaissance art et sciences sont étroitement liés. Cet ouvrage nous fait découvrir comment : l'époque de la Renaissance avec Léonard de Vinci, la perspective, le nombre d'or, Albrecht Dürer, l'anatomie humaine,la photographie, Odilon Redon, la vie microscopique. Le 20ème siècle est marqué par les nouvelles géométries, Marcel Duchamp, Alexander Calder, Salvador Dali, les plastiques, Maurits Escher, la perception visuelle... Enfin le retour de la science dans l'art contemporain s'exprime avec Piotr Kowalski, et les progrès scientifiques en physique, médecine...
![]()
Artistes de nature : pratiquer le land art au fil des saisons
de Marc Pouyet
[Nouvelle éd.]. Plume de carotte, impr. 2014, 1 vol. (167 p.)
Ce livre vous propose une série de réalisations simples, non figuratives, à faire au fil de vos balades, au fil des saisons, avec tous les matériaux naturels que vous pouvez rencontrer.
Cela peut être pour le plaisir de devenir créateur en quelques minutes, cela peut aussi être, avec des enfants notamment, un formidable outil déveil du regard sur tous les éléments que la nature nous offre, ainsi que de sa diversité de formes, de couleurs, de textures.
![]()
Comment identifier...Les mouvements artistiques : De l'impressionnisme à l'art vidéo
de Giorgina Bertolino
Hazan, 2009, 384 p.
Des repères pour appréhender l'art à partir du XIXe siècle, présentés sous forme chronologique : époque d'un mouvement (cubisme, minimalisme, pointillisme, post-colonialisme, etc.), fondateurs et représentants, manifestes, lieux d'expositions, revues et textes, reproduction d'oeuvres avec des commentaires.
![]()
Design
de Céline Delavaux
Palette..., 2011, 96 p.
Histoire du design, les différents domaines où il s'est développé (ameublement, mode...), techniques, principes et objectifs du design, les relations entre art et design.
![]()
Face aux murs
de Ernest Pignon-Ernest
Delpire, 2010, 236 p.
A l'occasion d'une rétrospective de l'artiste en 2010 à La Rochelle, présentation d'une sélection de ses oeuvres et installations, commentées par près de cinquante personnalités (street art)
![]()
Graffiti : de la rue aux musées
Éd. Arola, 2012, 56 p. (Dada (Collection))
Tags, flops, graffs, bombes... Du vandalisme ? Pour certains, peut-être. Pour d'autres, il s'agit de l'art le plus libre. Le graffiti n'est pas facile à cerner. C'est qu'il ne fait rien comme les autres : s'il est un art, il est pourtant éphémère, clandestin et inventé par des adolescents ! Mais s'il est né dans la rue, le graffiti se retrouve aussi dans les galeries d'art et même au sein de musées.
On s'y perd un peu. Voici quelques repères essentiels sur la naissance, l'histoire, les styles et l'évolution du graffiti aujourd'hui.
![]()
Hundertwasser : architecture ; pour une architecture plus proche de la nature et de l'homme
de Andrea Fürst
Taschen, 2011, 317 p.
«Une maison doit être une entité vivante, organique, qui se développe et se transforme sans cesse» affirmait Friedensreich Hundertwasser dans un de ses plaidoyers pour une architecture humaine tournée vers la nature. Le succès a donné raison à sa vision: des forêts sur les toits, des formes organiques, des façades colorées, des sols irréguliers, des fenêtres asymétriques, des dômes dorés en oignon, larchitecture dHundertwasser est absolument unique.
Ce catalogue exhaustif des créations architecturales dHundertwasser expose lensemble de ses constructions et projets, quils aient ou non été réalisés, en les présentant depuis les premiers croquis et les maquettes jusquà la réalisation finale.
![]()
Land art
de Floriane Herrero, Ambre Viaud
Palette..., 2012, 80 p.
Au travers des oeuvres de près de cinquante artistes du monde entier, Land Art fait pour la première fois découvrir aux enfants ce mouvement né dans les années 1970. Les artistes quittent alors leur atelier pour disposer leurs oeuvres en plein air, sculpter le paysage, graver la pierre, marquer le sol, inscrire une relation à la nature.
![]()
Paris : l'art en capitale
de Jean Lecène
Palette, 2011, 1 vol. (68 p.)
De nombreux artistes peintres ont été inspirés par Paris. Cet ouvrage documentaire parcourt les lieux et monuments célèbres de la capitale française en peinture à travers les tableaux d'Edouard Manet, Claude Monet, Marc Chagall, Chaïm Soutine, Henri Matisse, Erro...
![]()
Street art
de Jérôme Catz
Flammarion, 2013, 1 vol. (255 p.) (Mode d'emploi (Paris))
Présentation du street art qui a pris une place de plus en plus importante dans la création contemporaine, de ses début dans les années 1980 à New York avec les graffitis de Basquiat et ceux de Keith Haring, en passant par les pochoirs d'Ernest Pignon-Ernest et d'une nouvelle génération d'artistes. Toutes les villes du monde connaissent aujourd'hui cet art engagé.